samedi 21 novembre 2009

Compte rendu du « 5 à 7 des carrières »




Mardi soir passé, j’ai assisté à trois conférences. Les trois conférenciers parlaient de leur métier. J’ai pu mieux connaître des métiers que je ne connaissais pas ou très peu.
Alors voici les trois conférences auxquelles j’ai assisté.

Le premier métier que j’ai choisi était celui de photographe. Il a parlé qu’il fallait faire des mathématiques pour être photographe et que ça paraît facile mais que c’est assez difficile de percer et de faire les arrangements des photos sur l’ordinateur. Le côté plaisant de son métier est qu’il voyage beaucoup et qu’il est payé pour ça.

Le deuxième métier que j’ai choisi était celui de nutritionniste. Elle a parlé qu’il fallait faire des études en science nature, il fallait faire de la chimie et des mathématiques. Elle a aussi expliqué que c’était parfois difficile moralement car on doit travailler avec des gens qui parfois ne peuvent plus manger et se nourrissent avec un tuyau dans leur estomac. Parfois ces gens on un cancer de la gorge et ne peuvent plus parler non plus.

Le troisième métier que j’ai choisi était celui de spécialiste en marketing. Il doit analyser quel produit il devrait mettre en marché, il doit déterminer quel est son publique cible, il doit établir un prix, il trouve des stratégies de commercialisation, il écrit des documents
publicitaires et il doit gérer toute les étapes de la mise en marché d’un produit.

L’atelier qui m’a le plus intéressé (et je ne suis pas surprise) c’est celui de photographe. Car j’aime accomplir des tâches de création artistique, j’aime travailler en contact avec des personnes, j’ai une habileté à imaginer et à visualiser les choses, j’ai une habileté à remarquer les détails et surtout j’aime tout ce qui est dans le domaine artistique et je suis une fille très persévérante. J’aime voyager et je déteste la routine.

Je crois que ce serait une option envisageable pour moi car je sais que j’ai les qualités et la persévérance pour réussir mais ce n’est pas ce que je veux faire dans la vie et je préfère ne pas avoir de mathématiques au cégep.

Appréciation globale de l’évènement :

La vérité est que j’ai trouvé que c’était une perte de temps pour moi. Je sais ce que je veux faire dans la vie et ça ne m’a pas empêché d’écouter mais je crois de plus en plus (et cet activité me le confirme en partie) que ce que je veux faire est le plus beau métier du monde pour moi.