jeudi 22 octobre 2009

LA NUIT de Guy De Maupassant (nouvelle préférée)


Les figures de style

«Ma chair que les ténèbres caressent.» (La personnification)
«Chaque pensée me fatigue comme si je soulevais un écrasant fardeau.» (La comparaison)
«Ce qu’on aime avec violence fini toujours par vous tuer.» (L’antithèse)

· La personnification

Sur la plage, le sable fin me fait un doux massage. Le vent m’enveloppe et me caresse le visage. Les vagues me jouent une musique relaxante et le soleil me chatouille délicatement le nez.

· La comparaison

Le matin mon corps se lève péniblement comme une grosse roche qu’on voudrait soulever. Mes cheveux sont comme une énorme touffe d’herbe et mes yeux sont comme deux portes bien verrouillées, impossibles à ouvrir.

· L’antithèse

Hier, je riais tellement, que je pleurais. Ensuite, mon ami a ajouté quelque chose et j’ai arrêté de rire car trop, c’est comme pas assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire